Explorer

Yoga

Quoi de mieux que cette période de confinement pour se mettre au Yin yoga, ce yoga doux qui fait du bien au corps et à l’esprit. Je vous propose donc un cours pour relâcher le stress et détendre tout le corps, nous tiendrons chaque posture 3 minutes minimum pour un effet bénéfique, pensez à bien vous détendre, relâcher tous les muscles et bien respirer. Soyez à l’écoute de votre corps vous devez sentir un léger étirement mais jamais une douleur, la douleur est le signe que vous êtes allé trop loin dans la posture, réajustez vous pour vous installer dans une posture plus confortable.

Matériel

• 1 tapis de yoga,
• 1 timer réglé sur 3minutes,
• 1 playlist zen

Méditation

On commence avec 3 minutes de méditation pour arriver tranquillement sur notre tapis.


Assis en tailleur le dos droit, on ferme les yeux, paumes ouvertes vers le ciel ou en Chin mudra sur les genoux, on prend conscience de sa respiration et on se connecte au moment présent.
On profite de ce moment pour poser notre intention pour notre pratique, cela peut être dédicacer notre pratique à quelqu’un ou par exemple pour aujourd’hui relâcher tout notre stress.

Posture 1 : Balasana la posture de l’enfant
Assis sur vos talons, front au sol, bras le long du corps en arrière ou en avant.
Cette posture détend la nuque les épaules et étire la colonne vertébrale en douceur.

Posture 2 : Anahatasana posture du coeur aimant

A 4 pattes, front au sol, on avance les mains loin devant, on peut mettre une couverture sous les genoux pour plus de confort, l’intention est de poser la poitrine au plus près du sol.
Cette posture assouplit et étire le haut et le milieu du dos, étire les épaules et la cage thoracique.

Posture 3 : Baddha Konasana le papillon
Assis pieds joints, 2 mains minimum entre le pubis et les pieds, on arrondit le dos et on se penche en avant. Cette posture assouplit les hanches et étire le rachis lombaire.

Posture 4 : Paschimottanasana la chenille
Assis pieds allongés devant nous, genoux fléchis ou pas selon votre souplesse, arrondir le dos et se pencher en avant, tout le corps est relâché, s’assoir sur un coussin pour faciliter la flexion. Cette posture apaise le système nerveux et étire la face postérieure du corps dans son ensemble.

Posture 5 : Papillon allongé

Même posture que la posture 3 mais on s’allonge en arrière, le dos bien plaqué au sol, bras au-dessus de la tête si possible pour étirer les épaules et le rachis thoracique. Vous pouvez placer un gros coussin sous votre dos pour plus d’ouverture du coeur.

Posture 6 : Torsion à gauche puis à droite

Allongé, genoux contre la poitrine, bras écartés en T, on pose les deux genoux au sol du côté gauche puis on tourne la tête coté opposé, coté droit. Revenir au centre puis faire la même posture côté droit. Cette posture assouplit les tensions de la colonne vertébrale et détend les épaules.

Posture 7 : SAVASANA

La posture du cadavre, posture de relaxation
Allongé bras et jambes écartées, paumes vers le ciel, fermez les yeux et relaxez vous des pieds à la tête pour intégrer les bénéfices de votre pratique. Prenez conscience de votre respiration détendez-vous, lorsque vous vous sentez prêt tournez-vous en position foetus sur votre coté gauche, prenez 3 respirations ici et doucement revenez en position assise, les mains en position de prière devant le coeur les yeux fermés prenez un moment pour vous remercier de votre pratique, et remerciez la vie pour 3 choses que vous avez dans votre vie.

Namaste