Ophélie Juillard célèbre ses 20 ans au sein de Maison Fenestraz
Ophélie Juillard, Directrice Générale du groupe Maison Fenestraz, célèbre cette saison d’hiver ses 20 ans au sein de notre groupe hôtelier familial.
Découvrez ci-dessous son interview, retraçant son parcours et ses expériences.
Racontez-nous votre parcours au sein du groupe Maison Fenestraz ?
Tout a commencé en été 2004 où une collègue à moi au Château de Bagnols – mon Beaujolais natal – m’a demandé si j’étais intéressée pour faire une saison d’hiver à Courchevel.
Je revenais de plusieurs années passées en Angleterre et je ne savais pas trop effectivement comment faire pour continuer à évoluer dans l’hôtellerie.
Je suis tout de suite tombée amoureuse de l’hôtel Les Airelles où j’ai fait ma première saison d’hiver en 2004-2005. J’ai été conquise par la passion mise à la tâche par toute l’équipe humaine en place, par leur dévotion à Mme Fenestraz – encore très active à l’époque dans le journalier – et par le service des réservations, où j’ai effectivement commencé ma carrière au sein du groupe, étant une commerciale dans l’âme. J’ai tout de suite aimé remplir ce planning de réservation mural où le défi de la saison était que ce puzzle géant soit rempli de rouge et avec le moins de trous possibles… (ceux qui connaisse comprendrons!).
Après cette première saison aux Airelles, j’ai pris le poste d’assistante de direction à l’hôtel AlpenRuitor à Méribel-Mottaret, où je suis finalement restée dix ans. En 2010, M. Raoul Fenestraz, qui avait repris la gestion de l’AlpenRuitor et de l’hôtel La Loze – suite à la vente des Airelles en 2007 – m’a proposé de prendre la direction des deux établissements alpins. J’ai eu l’honneur d’accepter ce challenge, qui me permettait de partager mon temps entre Annecy l’été et Méribel l’hiver.
En 2016, alors que le rythme des saisons commençait à me fatiguer, Raoul Fenestraz m’a fait une offre que je ne pouvais refuser : devenir son bras droit et directrice générale de toutes ses magnifiques maisons à travers le monde. Ma maîtrise de l’espagnol a rendu cette nouvelle opportunité encore plus passionnante, surtout avec la perspective de travailler en Argentine, un territoire encore inconnu pour moi à l’époque. Nous avons alors regroupé l’ensemble des entités en créant la marque Maison Fenestraz, dont le siège est basé à Annecy, où je suis toujours installée aujourd’hui.

Qu’est-ce que cela représente de travailler depuis 20 ans pour un groupe familial ?
Travailler pour un groupe hôtelier familial, en particulier aux côtés de la famille Fenestraz, c’est avant tout être intégré à leur famille. J’ai vu grandir leurs trois enfants : j’ai assisté au premier stage de Victoire aux Airelles, en dirndl, alors qu’elle n’avait même pas 14 ans. Elle est ensuite revenue à mes côtés lors de la création du groupe Maison Fenestraz en 2016, et je l’ai également accompagnée durant deux saisons alors qu’elle dirigeait l’AlpenRuitor.
Nous collaborons aussi étroitement avec Gautier, qui gère aujourd’hui toute la partie “image de marque MF”. Il apporte toujours une perspective fraîche et moderne à nos projets.
Quant à Sacha, je l’ai connu tout petit. Bien que nous n’ayons jamais eu l’occasion de travailler ensemble, nous restons en contact régulier.
Madame Fenestraz vie toujours sur Cannes et je ne perds pas une année sans allez la voir pour lui raconter comment vont ses maisons alpines. Même si sa santé n’est pas forcément optimum elle se souvient toujours de ses saisons d’hiver aux Airelles ou dans sa maison de La Loze.
Et enfin, être aux côtés de Raoul et Stéphanie c’est effectivement partager leurs rêves et même si la tâche est dense, j’aime passionnément mon travail et cette relation professionnelle que nous avons pu tisser d’années en années. C’est un respect mutuel que nous avons aujourd’hui et je suis fière de ce parcours de vie. Car oui au fil de ma vie professionnelle, ma vie personnelle également a évolué et la famille Fenestraz a toujours été présente dans tous ces moments dont les naissances de mes filles et ils ne manquent jamais de demander de leurs nouvelles.
Durant ses 20 dernières années quels sont vos souvenirs professionnels les plus intenses ?
Sans hésiter, l’ouverture en 2012 du nouvel AlpenRuitor : passage 4*, création d’un spa et de 2 restaurants avec Bar et tout cela après 2 ans de projets et seulement une intersaison. J’étais très investie dans cette rénovation et le jour de cette belle ouverture j’ai bien dû verser ma larme.
Quant aux plus beaux souvenirs en général ce sont le partage avec nos hôtes lorsque j’étais en exploitation, et aujourd’hui les échanges que j’ai avec tous nos collaborateurs qui viennent de pays et d’horizons tous si différents.
J’aime l’Amérique Latine et cette partie de monde que je ne connaissais pas est tellement pleine de vie.
Et dans 20 ans…
J’ai toujours préféré vivre dans l’instant présent et sait apprécier le journalier donc préparons déjà cette belle saison d’hiver 24/25 qui se présente excellement bien et fêtons dignement les 20 ans du Colibri.
Arvipa!